TransiZvani

Au moment où l’avion de ligne sera sur le point de se poser à la limite du delta, selon l’angle par lequel il abordera la piste on pourra apercevoir Isola Piccola avec sa construction en marbre blanc ainsi que la jetée semi-circulaire. Si le long courrier survole la ville ? donc se présente face à la piste par l’angle nord-ouest -, Isola Piccola apparaitra un court moment au loin, à droite, avec ses hexagones superposés, comme la reproduction agrandie d’une série de cristaux en prolifération.

Par vent de borée, l’avion se posera dans le sens sud-nord. Alors on aura la chance de survoler brièvement à très basse altitude l’île entourée d’un anneau d’algues verdâtres et, en un éclair, on surprendra en vue plongeante les prismes enchevêtrés de la construction, décentrée par rapport à la géométrie semi-circulaire de la jetée de marbre.

Cette addition de facettes répond à la loi de symétrie qui veut que, lorsque dans sa forme primitive un élément géométrique se trouve modifié, tous les autres éléments géométriquement et physiquement identiques le soient aussi et de la même manière.

Rezvani, La nuit transfigurée (Première page)

LoirevZ

Au moment où le héron disparaît dans l’élément liquide, selon les marques de l’insouciance, les faisceaux gris de cette Loire n’indiqueront à cet endroit aucune profondeur, et toujours la Loire apparaîtra grandiose. Si le chagrin aux limites de l’ennui commande d’éviter les habitations, alors le regard peut dériver en suivant les lignes d’ombre et descendre de l’autre côté du pont où les lueurs ligériennes créent des ondes hexagonales argentées. C’est finalement l’astre du matin qui détermine le regard. Face à cette blessure écarlate, j’abandonne ici toute idée de retenir une pièce d’eau, légère et ambrée.

Par vent de galerne, une encre vert et bleu plonge la colline de Sancerre dans un cadre de miniature médiévale. Alors on aura la chance de pouvoir survoler au loin l’immensité du domaine forestier de cet ancien comté, et par matin frais on surprendra les volutes de brumaille et les structures enchevêtrées de l’armature du pont décentreront les losanges de la tranquillité de cet à-côté.

Cette addition de facettes imaginales répond à l’illogisme de mon ego qui veut que lorsque de cette alchimie des berges de Loire émergent des formes primitives et inverses, alors toutes les autres expressions fabuleusement et secrètement soient modifiées et de manière licencieuse.

Iscia, à partir de Rezvani, La nuit transfigurée

InQuant

Au moment où le soleil sombrera derrière la cage d’oppression à la limite de l’oubli, selon la variance de son délire, on percevra la fragilité des ombres de ce vagabond avec sa tunique rose safrané ainsi que ses yeux obscurs à la jonction des dialectes. Si d’aventure le long message survole brutalement ces contrées hasardeuses, - donc se présente naïvement par l’orée nord de la piste défaillante avec ses sphères enchevêtrées - la figure albâtre de la femme disparaîtra un long moment derrière des résonances inconnues comme des multiplications en radiation.

Par tempête de khamsin, ses mains tristes brasseront ses cheveux de jais. Alors on aura l’audace de deviner la magnificence de sa chair, obscur parangon masqué d’alabandine et, au croisement on surprendra subrepticement le spectre de sa fulgurance dans le trouble de son ego.

Cette contexture dissymétrique répond à la Loire de l’intranquillité qui veut que, lorsque les désirs se percutent dans leur forme minérale, tous les autres éléments géométriquement et cruellement identiques le fassent aussi et de manière extraordinaire.

Iscia, exercice d’écriture à partir de La Nuit transfigurée de Rezvani