Zenon | Fritillaires |
Commencer toujours |
Fragments | <<< P S >>> ????
des verrières, des lumières, des facettes

Archive de la page projet : Un atelier histoire, pour quoi faire ?

Pour le moment, le site s’appelle "Zénon". Comme son nom, ce site de publication est appelé à changer. Ce ne sont ici que les premières ébauches.

[maj 2008 : ce site ’Zénon’ qui était en quelque sorte provisoire n’a pas changé de nom ...]

Seulement quelques photos et quelques textes sont disponibles pour le moment. Le site ne va surement pas beaucoup bouger d’ici la fin de l’année [2005]. Le contenu et la navigation sont sommaires, je vais tâcher d’améliorer cela.

C’est un site privé qui requiert un login/mot de passe [maj 2008 : site public ouvert à tous maintenant]. Pourquoi un login/mot de passe ? c’est un site qui se lit sous le ton de la confidence amicale. Le dévoilement sera progressif ou pas. Je ne suis pas sûre de vouloir l’ouvrir à tout le monde. Ma timidité m’oblige aussi à la prudence. Ce n’est pas évident pour moi de montrer ce que je photographie, ce que je cherche. C’est un peu de ce que je suis. Je ne veux pas jouer le jeu du blog à la face du monde. Ce qui m’importe, c’est le regard de mes amis, de mes proches, vous que j’ai croisés sur ma route, rencontrés par hasard, avec qui j’ai échangé un peu ou un peu plus. Je vous rassemble ici de façon virtuelle, ne m’en voulez pas. Vous formez une "communauté étrange" ou je vous vois comme ça ...

Ce que j’attends de vous ? un regard, un mot, comme il vous plaira. Peut-être une contribution, comme un trait bref, à cette fiction que je suis en train de commencer sur ce site et qui me servira peut-être à écrire une nouvelle. On pourrait considérer qu’il s’agit ici d’un atelier d’écriture et d’images où l’on ne verrait que des éclairs, des passages, des silhouettes de personnages, des contours de hasards, un lieu de rencontre furtive...

[...]

Vous pouvez participer aux différents "panneaux" en vous inscrivant. Vous recevrez un mot de passe (votre login, c’est votre nom ou votre pseudo). Vous donnez votre adresse de messagerie, mais elle ne figurera pas sur le site. Quand tout le monde sera inscrit, je mettrai une modération sur les contributions, afin de garder un peu la main sur la fiction. Prochainement vous pourrez "contribuer" aussi de façon plus active, en proposant vos articles, vos images et des sons aussi pour que ce site puisse devenir un lieu de partage de différents regards, autour du mien.

[...]

Si je cherche encore un nom pour ce site, c’est justement parce que j’aimerais le "définir" avec vous, ce regard. Vous êtes mon miroir en quelque sorte. Un miroir qui me renvoyerait des milliers de facettes.

Facettes, fossettes ou faussettes ? lequel des mots préférez-vous ?

Agréable voyage....

Lire sur le projet
Lire sur le photographe


F., mercredi 14 décembre 2005
Messages
  • Spip encore
    13 janvier 2006, par rithmie

    Moi aussi, je reprendrais bien un peu de Spip. Cela m’a toujours fait du bien.

    J’adore ta photo Florence, prise sur le Quai du métro, "Sortie" - "Sortie" - avec les lumières et la brume en arrière plan. Ca se trouve "Quai de la Gare ?" Cela me plaît : l’atmosphère de la ville et l’homme qui attend, le calme sur fond d’excitation électrique. La couleur. La fumée. Le soir. C’est beau comme une arrivée en Gare St Lazare ; tu vois, les fumées roses du train à vapeur, dans le tableau de Monet.

    Au catalogue, je mettrais "Arrivée Quai de la Gare" / Photo industrialo-romantique.

  • des noms pour les photos
    4 janvier 2006, par fg
    la majorité des photos sont de moi ; j’ai utilisé quelques photos de Loup par nécessité d’écriture ; j’aurais peut-être l’occasion d’en utiliser d’autres, d’autres personnes aussi
    je demande toujours l’autorisation aux auteurs, mais je suis d’accord, il faudrait que les noms apparaissent ... ce qui était dans mon intention et ce qui ne serait tarder .. maintenant que je suis revenue, que je me suis réconciliée avec mon ordinateur et mes photos et qu’il me faut avancer ... finalement je reprendrai bien un peu de spip et de dreamwever pour commencer l’année ... mais je suis d’accord avec Boro : à la seule condition de pouvoir les agrémenter avec des épices et du soleil
  • Un atelier histoire, pour quoi faire ?
    30 décembre 2005, par rithmie

    L’histoire de Zénon serait symbolisée par le trognon de pomme : creuser et donner les amandes. Poser des amandes sur les pages pour y faire pousser des fruits. Les objets inscrivent des histoires. Les images sont-elles ces objets ? Les mots et les choses de Zénon rident le web. Que disent-ils ?

    Serait-ce un désir partagé ? une quête de beauté ? Un idéal à côté ou dans nos activités respectives ? Heureusement, il n’y a pas de réponse à cela. Entrer dans le cabinet des curiosités, y placer un objet.

    J’ai une attirance forte pour le catalogue de données. Une succession selon une idée clé. Catalogue d’un musée. Dictionnaire de la langue française... L’histoire est une chose complexe pour moi. Elle présente des liens de cause à effet. J’aime l’idée de collection, ou de recollection. Il y a dans le mot collection quelque chose de la délectation. Ni l’espace ni le temps ne hiérarchisent les données. Rétive à l’histoire, je préfère voir en Zénon les multiples facettes de nos imaginaires regroupés, nous qui ne nous connaissons pas, comme tu le dit Florence sur cette page.

    Serait-il possible d’attribuer aux photos le nom des auteurs comme c’est déjà le cas pour les textes ?

<<< Précédent Suivant >>>

... Touarance :::: Zenon --- 7 pages - Papiers de mai -- Attirance - Fil et papiers --- Contact ...