|
Projet Zénon
« Violer une intimité, cela ne fait pas une histoire. Une autre passion des yeux est à l’oeuvre. Cette passion aurait quelque chose d’absolu : jouissance désirée du regard sans autre fin que la jouissance des corps à corps qui se joue symboliquement dans le visible de la peinture. »
Marc Le Bot, à propos de la peinture de Balthus.
—
... le projet est de faire de ce site un "espace" - j’aime le mot espace
il me fait penser à des ouvertures, des possibles, une liberté que je chéris -
... un espace de publication autour de mes photos et des quelques mots que je pourrais associer
je voudrais construire des "panneaux", association de photos, j’ajoute des mots possibles
surtout je veux cet espace ouvert à vous mes amis
MAJ 2008 : Zénon était un site privé jusqu’à mi-2006, j’avais même imaginé que mes amis puissent déposer leurs photos en parallèle des miennes, je continuais ainsi :
à vos mots, vos mondes secrets
à partir de ce qui est mis en ligne de mon côté
à partir de ce que vous allez mettre en ligne
j’aimerais plus tard vous donner la possibilité de télécharger mes photos, pour que vous puissiez vous les approprier et en faire ce que vous voulez : changer les couleurs, le cadrage, faire une autre photo, un photomontage, etc.
me donner votre regard en partage, j’y tiens beaucoup
pour le moment, ces pages sont des maquettes qui bougent sans arrêt
merci de ne pas diffuser l’adresse de ce site en construction avec vos mots de passe
ce que j’attends de ce site ?
j’aimerais que ce site soit un espace d’échanges autour de mon travail
parce que j’ai besoin de vous pour continuer
je ne cherche pas spécialement des mots d’encouragement ou de critiques à propos de mes photos
j’espère simplement que cet espace soit la possibilité de me relier au "monde", par mes photos, les vôtres, mes mots, les vôtres
les mots et les photos donc seront amenés à circuler, se confronter, s’éprouver
le jeu est bien sûr de faire apparaître petit à petit la figure - le songe de la nuit...
par les différents prismes des amitiés
dans cette fragilité
je choisis
le don
toujours
parce que même si j’ai tendance à me cacher
je suis entière
je peux me tromper aussi mais cela fait partie du jeu
j’espère que ce "jeu" vous plaira
Lire sur l’historique du projet
Lire sur le photographe
« Ecrire de la poésie n’était-ce pas une transaction secrète, une voix répondant à une autre voix. [...] Quoi de plus secret, songea-t-elle, de plus lent, de plus semblable au commerce des amoureux que la réponse bégayante qu’elle avait faite toutes ces années à la vieille mélopée des bois, aux fermes et aux chevaux bruns qui, col contre col, sont arrêtés devant la grille, au forgeron, à la cuisine, aux champs qui, si laborieusement, portent l’orge, les raves, l’herbe, et au jardin enfin qui fait s’épanouir iris et fritillaires ? »
Orlando, Virginia Woolf
F., lundi 12 décembre 2005
|
Messages
-
19 décembre 2005, par rithmie
J’aime le nom de Zénon. C’est vibrant et masculin ; la part du féminin étant déjà là, Zénon promet une intensité singulière, multiple.
Zénon vraiment, j’y reviens, m’évoque Nietzche. C’est subjectif et ça ne se vérifie pas dans les écrits de Nietsche,... Certes.
La philosophie y a toutefois trouvé des maîtres : celui du paradoxe, celui du stoïcisme, et puis avec Yourcenar celui des chemins de traverse (je cite l’auteur fg) ; ici, ce serait un philosophe, modeste, mais qui développe une volonté de puissance certaine. Selon moi.
Quand tu auras trouvé le nom de ton site, organiserions-nous un baptème en ligne ?
-
"Zénon", ce sont mes répertoires. Je cherche un nom, vous avez une idée ? Ce sera aussi le nom de domaine du site. Il faut donc trouver un mot assez court et qui ne soit pas déjà pris en .org. Merci pour vos propositions.
-
Zénon est le héros du roman de Yourcenar (L’oeuvre au noir)que je suis en train de le lire. J’ai quelques citations à mettre sur le site. Ce personnage medécin et alchimiste traverse les pays étrangers, les territoires en turbulance avec une foi dans la vie pourtant sa vision est lucide et sans pitié. C’est un nomade, un apatride, quelqu’un qui prend les chemins de traverses de préfère, quelqu’un qui cherche, toujours.
« Et pourtant, son destin bougeait : un glissement s’opérait à l’insu de lui-même. Comme un homme nageant à contre-courant et par une nuit noire, les repères lui manquaient pour calculer exactement la dérive. »
« Le temps, le lieu, la substance perdaient ces attributs qui sont pour nous leurs frontières ; la forme n’était plus que l’écorce déchiquetée de la substance ; la substance s’égouttait dans un vide qui n’était pas un vide qui n’était pas son contraire ; le temps et l’éternité n’étaient qu’une même chose, comme une eau noire qui coule dans une immuable nappe d’eau noire ; Zénon s’abimait dans ces visions comme un chrétien dans une méditation sur Dieu. »
L’oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar
A suivre
-
12 décembre 2005, par rithmie
Je vais me laisser aller à ce jeu, écrire au fil des images. Magie de zenon. Le nom de Zénon résonne à mes oreilles comme un nom de Nietzche. Est-ce le cas ? Y a-t-il là déjà la promesse d’une ouverture des possibles, une libération des energies créatrices ?
/BOUCLE_test>
|